Actualités Matagotiennes

- Cantine scolaire - Voir les menus ici.

- Conseils de classe. Lire l’article.

À la Une :

Visite du MUCEM

mardi 18 novembre 2014, par Webmestre

Le vendredi 14 novembre 2014, les élèves de 6ème 4 et 6ème 7 se sont rendus à Marseille avec leurs enseignants. L’après-midi a été consacrée à la visite guidée du MUCEM sur le vieux port permettant ainsi à certains de visualiser pour la première fois, une une œuvre architecturale récente et très importante pour l’image de la ville. Les élèves de 6°7 ont participé à un atelier intitulé "L’Odyssée d’Ulysse" : à travers des jeux interactifs dans l’espace de l’Odyssée, des épreuves autour d’objets de la Galerie de la Méditerranée, des indices postés ça et là, la mission des élèves de Segpa était d’aider Ulysse à retourner chez lui à Ithaque. Puis, les élèves ont participé à la découverte des jardins autour du Mucem : flore et faune ont livré leurs secrets dans ce parcours suspendu sur la mer. La classe de 6°4 quant à elle, a découvert la majestueuse Galerie de la Méditerranée : Cette visite a été l’occasion de comprendre comment sont nées les particularités culturelles de ce bassin de civilisations. La visite s’est organisée autour des grandes singularités qui forment les 4 parties de l’exposition : l’invention des agricultures, la naissance des religions, Jérusalem : villes sainte et les droits et devoirs du Citoyen dans l’Antiquité. Cette visite a permis aux élèves de se rendre compte que la Méditerranée est un lieu qui rassemble plus qu’il ne sépare.

Théâtre au collège pour les élèves de 6ème 5 et 6ème 6

vendredi 14 novembre 2014, par Webmestre

Théâtre au collège pour les élèves de 6ème 5 et 6ème 6 : Lundi 17 novembre 2014, le collège des matagots accueillera le Théâtre de l’Arc en Terre, une compagnie marseillaise qui présentera l’action éducative " le Conte de Troie ". L’intervention dure deux heures : pendant la première heure,le comédien Massimo Schuster conte des récits tirés de l’Iliade (œuvre étudiée en classe en ce moment) puis il consacre une heure à la dimension orale de l’œuvre d’Homère et à l’art de conter.

Actions prévention 6E

jeudi 13 novembre 2014

Durant tout le mois de novembre, toutes les classes de 6ème du collège bénéficeront d’une action de prévention, de sensibilisation et de reflexion sur le bien-être et sur le mal-être des jeunes. Ces séances seront animées par l’assistante sociale et l’infirmière du collège.

Forum des métiers

jeudi 13 novembre 2014

Le mardi 25 novembre 2014, les élèves de 3ème du collège des Matagots iront à la découverte des métiers afin de rencontrer les professionnels invités par le CIO de La Ciotat.
PDF - 407 ko
forum des métiers

Forum santé - classes de 3E

jeudi 13 novembre 2014

Le mercredi 19 novembre 2014, les élèves de 3ème du collège des Matagots participeront au forum santé organisé par la mairie de La Ciotat à la salle Paul Eluard. Les classes seront réparties sur 13 ateliers de découverte : nutrition, sport et santé, santé bucco-dentaire, sexualité, discrimination, premiers secours, sécurité routière, violence, relations aux autres, boissons énergésantes, la rumeur…

Cinéma de l’Eden

jeudi 13 novembre 2014

Durant tout le mois de novembre, toutes les classes de 6ème du collège se rendront au cinéma Eden de La Ciotat afin de connaitre l’histoire de la doyenne des salles de cinéma du monde.

Word - 52 ko
Histoire du cinéma Eden

Réunion d’information des parents de 3E

jeudi 13 novembre 2014

Voir le document lié à l’article.

Word - 38,5 ko
Lettre reunion info parents élèves de 3E

Les nouveautés

mardi 14 octobre 2014